Accueil du site > Pensées, témoignages, réflexions autour du yoseikan > Accès réservé : Modèle pédagogique et pistes didactiques pour accompagner le (...)

Accès réservé : Modèle pédagogique et pistes didactiques pour accompagner le pratiquant d’arts martiaux

lundi 8 novembre 2010

L’objet de cet article a été de réfléchir à un modèle susceptible de dynamiser l’enseignement d’une discipline alliant d’emblée percussions et préhensions. On s’appuie principalement ici sur les contributions de G. Bui-Xuan. Celles-ci présentent les avantages d’un long recul et d’avoir été éprouvées dans de nombreuses disciplines sportives. Il s’agit cette fois d’encourager le pratiquant qui s’engage dans l’activité de type Yoseikan-budo, voire d’accélérer son parcours. La description de cette approche alternative est ici volontairement concise et les illustrations résolument sobres.

Mais soyons clair… La compréhension de ses bases théoriques réclamera des efforts ainsi que du temps. Instructeurs pressés ou trop endommagés s’abstenir ! Enfin, le dispositif et les outils qui participent de ce renouvellement ne sont qu’évoqués. Il conviendra donc pour chacun de les reconstruire, ce qui n’est pas sans ajouter certaines difficultés. Des précisions peuvent néanmoins être demandées. Si toutefois cela reste courtois voire... délicat.

Pour lire la suite, accéder à l’espace membre : Espace Membre