Accueil du site > Le yoseikan Budo > Un art martial complet basé sur l’onde
mardi 5 octobre 2010
Le yoseikan Budo rassemble de nombreuses techniques (percussions, clefs, projections, armes...). Celles-ci ne sont pas une simple "sélection savante" de plusieurs arts martiaux mais au contraire ont été définies autour du concept d’onde qui s’applique à la plupart des mouvements. Un peu d’histoire vous aidera à mieux comprendre la création du Yoseikan Budo.
Le Yoseikan-Budo a été créé à la fin des années 60 par Maître Hiroo Mochizuki. Cette discipline allie la tradition des arts martiaux à la modernité des sports de combat. On peut mobiliser des techniques de percussions (pieds, genoux, mains, coudes, tête…), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d’immobilisations, d’étranglements, d’armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse).
Il ne s’agit pas d’une synthèse de différentes disciplines mais d’une méthode basée sur un principe : l’onde de choc. La maîtrise du mouvement ondulatoire permet d’optimiser la puissance et l’efficacité des techniques.
L’intérêt majeur de cette méthode réside dans sa capacité à développer chez le pratiquant des qualités corporelles et des dispositions mentales positives tout en préservant son intégrité physique. Elle permet à chacun (homme, femme) de progresser suivant son potentiel et ses handicaps éventuels. Elle s’adresse également aux enfants en proposant une approche ludique et sécurisée des pratiques martiales (à partir de 5-6 ans).